AdBlue

Faites-vous livrer notre AdBlue en IBC de 1 000 litres. L'AdBlue, également connu sous l'appellation solution d'urée aqueuse (AUS33) ou agent réducteur SCR (Selective Catalytic Reduction), est un composant incolore essentiel pour le fonctionnement des véhicules diesel modernes équipés d'un système SCR. Il est composé de 32.5 % d’urée de haute pureté et de 67.2 % d’eau déminéralisée.

Son utilisation permet de concilier performance, réduction des émissions polluantes et respect des normes environnementales strictes, contribuant ainsi à un développement durable du transport routier. Son rôle dans la dépollution des gaz d'échappement des moteurs diesel le positionne comme une technologie clé pour un avenir du transport plus propre et plus respectueux de l'environnement.

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À qui est destiné l'AdBlue ?

Introduit pour répondre aux normes antipollutions EURO 4 et EURO 6, ce système vise à diminuer considérablement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) provenant des gaz d’échappement des véhicules diesel.

Ainsi, les personnes concernées par l’AdBlue sont :

  • Les propriétaires de véhicules particuliers diesel répondant aux normes EURO 4 et supérieures, généralement immatriculés à partir de 2014 (ou 2015 selon les modèles).
  • Les conducteurs de poids lourds diesel conformes aux normes EURO 6 et supérieures, immatriculés depuis 2006.
  • Les utilisateurs d’engins non routiers tels que les engins de chantier et les machines agricoles, dotés d’un moteur diesel SCR.

Comment fonctionne l'AdBlue ?

Le fonctionnement de l’AdBlue se fait en 3 étapes distinctes : 

1

Injection précise 

L'AdBlue est injecté avec précision en amont du catalyseur SCR, à un point stratégique du système d'échappement. Cette injection est effectuée par un injecteur dédié relié à un réservoir d'AdBlue spécifique. La quantité d'AdBlue injectée est soigneusement mesurée et contrôlée par un calculateur en fonction du régime moteur et des émissions de NOx.

2

Décomposition en ammoniac 

Sous l'action de la chaleur élevée des gaz d'échappement, l'urée contenue dans l'AdBlue se décompose en ammoniac. Cette réaction chimique est favorisée par la présence d'un hydrolyseur situé dans le système SCR. L'ammoniac ainsi produit devient le principal agent réducteur des NOx.

3

Réduction des NOx 

Au cœur du catalyseur SCR, l'ammoniac issu de l'AdBlue réagit avec les oxydes d'azote (NOx) présents dans les gaz d'échappement. Cette réaction chimique aboutit à la formation de vapeur d'eau et d'azote, deux éléments inoffensifs pour l'environnement. Le catalyseur SCR agit ainsi comme un filtre, permettant de neutraliser efficacement les NOx polluants.

Fiche technique de l'AdBlue de Combustibles de Cerdagne

Fiche Technique - Combustibles de CerdagneFiche Technique - Combustibles de Cerdagne

Pour une analyse complète des caractéristiques et des applications de notre AdBlue, nous vous recommandons de télécharger la fiche technique de notre produit.

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